Victor Bérubé (1935-1983)
Victor Bérubé est la première vedette de Bas du Fleuve. Déjà en 1969, après onze ans de carrière rienne laisse entrevoir
de changement du côté de son public, toujours aussi fidèle. Il chante imite n’importe qui, fait des parodies et possède un
répertoire de plusieurs milliers de blagues. Il porte des habits brillantset se dépense sans compter. Ilprésente des
parodies de Tarzan, de Soeur Sourire, du Général de Gaulle. Il fait chanter tout ce beau monde avec la voix de T
ony Roman, tantôt avec celle de Tino Rossi.
On le surnomme le Tiny Tim québécois Tiny Tim, nom de scène d'Herbert Buckingham Khaury, (12 avril 1932 - 30 novembre 1996) est un chanteur américain qui s'accompagne au ukulélé. Il est surtout connu pour sa reprise de la chanson populaire américaine Tiptoe Through the Tulips chantée en voix de fausset, même si nombre de ses autres enregistrements prouvent qu'il possédait une gamme vocale bien plus large. Cheveux longs frisés. Tiny voulant dire petit, de petite taille, cela contrastait avec le physique du bonhomme qui était de bonne taille et de bon poids.
Victor Bérubé, de Saint-Gabriel, comté de Kamouraska . Étudiant, il se distingue par son sérieux en classe et ses professeurs découvrent déjà en lui de grandes possibilités de voix. La radio régionale lançait sur les ondes un grand concours d’amateurs en 1955. Victor tentait sa chance et remportait plusieurs mentions d’honneur notamment à La Pocatière et à Québec. Au cours de l’année 1960, il accepte de chanter dans les cabarets des provinces de Québec, de l’Ontario et du Nouveau Brunswick. Aux États-Unis, il obtient également beaucoup de succès au Massachusetts et à Providence.
Victor Bérubé est le chanteur vedette qui tient la première place au palmarès du succès dans le Bas du Fleuve. Il est grand mince avec le dos légèrement courbé, patine plus vite qu’il ne marche.
Avec tout ce que cela comporte d’extravagance et de fantaisie; ainsi pour répondre à un engagement lors d’une tournée aux États-Unis, dans le Massachusetts, il se fait décolorer les cheveux. De brun, il passe à orange rouille. Tout un personnage!
Le 2 décembre 1983, à l'âge de 48 ans, Victor Bérubé est retrouvé sans vie dans son domicile de Saint-Gabriel de Kamouraska. Trois jeunes hommes sont accusés de la mort de Victor Bérubé, un seul sera reconnu coupable.
Voici ce qu’on disait de son premier album dans les journaux:
“C’était vraiment trop beau pour durer. Plusieurs nouveautés sont apparues cette semaine et toutes sont excellentes, sauf une. Enfin, si on peut appeler ce disque une nouveauté, c'est tout simplement, parce que c'est la première fois qu'il est mis sur le marché, mais de là à obtenir des ventes extraordinaires, il y a un pas et un pas de géant. Il s'agit du premier long jeu de Victor Bérubé. C'est vraiment pas nouveau, c’est grivois, sans esprit, et même stupide. On aime écouter des long-jeux de farces, mais il ne faut tout de même pas nous FARCIR comme des dindes. Pour ceux qui verront la pochette du long jeu chez les disquaires vous remarquerez qu'il y a un couple de danseurs sur le recto. Victor est celui qui se tient à droite.” 1970 L’Action-Quotidien Catholique, 5 février, P. 5, Henri Dorval
Discographie partielle:
Histoires cochonnes avec Victor Bérubé / Cupidon / CU302 / 1969
Victor Bérubée en spectacle...Non censuré / Carnaval / CS-532
Sources:
1964 L’Action-Quotidien Catholique, 31 décembre, P. 28
1969 Télé-Radiomonde, 1 février ,P. 21, Guy David
1969 Le Petit Journal, 5 janvier, P. 61, Colette Chabot
1970 L’Action-Quotidien Catholique, 5 février, P. 5, Henri Dorval
1970 Le Petit Journal, 5 avril, P. 71, Colette Chabot
1983 Le Soleil, 14 décembre, P. B-2, Lucien Latulippe
1984 Le Soleil, 29 février, P. B-2, Lucien Latulippe
Cupidon CU302 1969
Carnaval CS-532