top of page

Gilles Letarte (    -    )

Gilles Letarte est un comédien né; il est à l’aise sur la scène, a toutes sortes d’attitudes amusantes et campe des

mimiques très drôles.

Il ressemble légèrement à Bourvil; il arrive sur la scène dans un costume beaucoup trop petit, il est maigre, mince et a

l’air un peu niais.  Il imite Bourvil dans deux de ses succès, Dota la Bella et  Mon petit bouquet, et devient ensuite plus

personnel en interprétant En r’vnant de Rigaud et Deux vieilles filles.  Mais il sait très bien qu’il doit mettre la main sur de

nouvelles chansons.  C’est lui qui a écrit Deux vieilles filles.  “L’idée est amusante, mais quelques jeux de mots sont un peu vulgaires et de mauvais goût”.

Il voudrait bien  trouver un compositeur qui pourrait lui écrire de bonnes chansons; de plus en plus, il veut être lui-même et mettre de côté les imitations de Bourvil.  Gilles Letarte est un jeune homme très sympathique qui n’a que quelques mois de métier.
Il commence par gagner un concours d’amateurs.  Dès ce moment, il prend goût à la scène et songe sérieusement à se tailler une carrière de comique.

Gilles Letarte participe à plusieurs autres concours d’amateurs organisés par St-Georges Côté, animateur radiophonique le plus populaire à Québec dans les années 1950 et 1960.  Côté inventa le métier d’animateur du matin (morning man) à la station CKCV de Québec). 

De temps en temps, Gilles Letarte participe à des soirées de gala. Puis, il décide de s’enrôler dans l’aviation.  Au bout de dix mois, il obtient son licenciement.  À ses tout débuts, le jeune Letarte obtient un engagement avec une troupe de tournée au Lac St-Jean.  Tout va bien jusqu’au moment où les artistes apprennent que le directeur de la tournée est sans le sou et qu’ils ne recevraient rien pour leur travail.  Letarte, bon joueur, ne s’en fait pas; ce sont les risques du métier.  C’est sa première expérience et il ne l’a regrette nullement.

À la fin de 1953, il tente sa chance à Montréal.  Il fait des débuts très prometteurs au Lido Inn, de Ste-Rose.  Il travaille ensuite dans une foule de petites boîtes avant d’être mis sous contrat à la Casa Loma.

Il ne s’est jamais senti aussi encouragé que depuis qu’il travaille à la Casa Loma; le public est gentil, rit beaucoup et est très sympathique à son endroit.  Son interprétation de En r’venant de Rigaud est très personnelle et très drôle.  Il fait toutes sortes de grimaces, lève drôlement la jambe, se dispute avec l’orchestre qui l’accompagne.

En 1956, il signe un contrat d’exclusivité pour plusieurs mois à la Casa Loma, faisant en sorte qu’il ne peut se produire dans aucun autre cabaret de Montréal.

Johnny Rougeau, ancien lutteur et propriétaire du cabaret le Mocambo, dit de Gilles Letarte “qu’il était probablement l’artiste le plus controversé qu’il a eu.  Ceux qui le critiquent disent qu’il est osé et vulgaire. Mais, où ce n’était pas si terrible, les gens aiment cela, car il est très aimé et attire beaucoup de monde.”

Il participe à un spectacle organisé par Claude Blanchard, Mort de Rire, où sont réunis Manda Parent, Roméo Pérusse, Charlotte et Hervé, George Lachance et plusieurs autres.

En 1982,  Le Théâtre des Variétés monte une revue ou on y retrouve quatre têtes d'affiche, Jérôme Lemay, Anne Renée, le groupe Mascarade et Gilles Letarte.

Au milieu des années 1980 il s’installe à la Maison des Artistes, nouvellement ouverte.

Sa carrière se sera échelonnée jusqu’à la fin des années 1980. 
Gilles Letarte est une super vedette dans les cabaret de la province.  Partout on le réclame.  Partout, il amuse, mais rarement on l’a vu à la télévision.

Discographie partielle:

Mr. Gin Gin avec Gilles Le Tarte / Montagnard / 14026

Sources:

1954 Photo-Journal - tout par l'image, 17 juillet P. 44
1956 Photo-Journal - tout par l'image, 21 janvier P. 41
1982 Télé-Radiomonde, 24 janvier P.28 Roger Sylvain

index_edited.jpg
Gilles Le Tarte Mr. Gin gin
- Gilles Letarte
00:00 / 00:00
bottom of page