Section pour les moins connus
Bon! Une section où pour la majorité des cas, je ne sais pas vraiment quoi vous dire.
Pour la plupart de ces fantaisistes, c'est le seul album 33 tours qu'ils ont enregistré. Pour d'autres, le pseudonyme utilisé fait que la recherche fut plus ardue. Mais, pour la plupart d'entre eux, ils étaient très connus dans le mileu des cabarets et ce, partout au Québec, même que, pour certains, le Québec n'était pas assez grand, et ils eurent un certain succès aux États-Unis et même en Europe.
Si vous avez plus d'informations sur ces fantaisistes (humoristes), écrivez-moi!
Les disques Ampli AMP.2014
Passe-temps PST-15
Passe-temps PST-32
Disques Passe temps PST 33
Cupidon CU303 1969
A-1 LJ-33-209
Cupidon CU303 1969
Métro M-9039
Nouveau Montaganrd 15504
Cupidon CU303 1969
Montagnard 15503
Métro M-9039
Tradition Disc-économic TR-250-35
Les Ventrillaires
Montagnard S-14062
Disques Carnaval C-474
100 meilleures blagues de Newfies
Conception COP 27001
Gus Raymond
Humour LP-103
Les disques Dorval(TC) DVL-16
Tradition TR 259-36
Montagnard 14031
Totem TO-947 1980
A-1 A1/LJ-33-210
Metro M-9036
Rusticana RMM-688 1966
Reel 14R-8
Collectif:
Oswald
Luc Joyal
Les Harmonistes
Pierre Noles
Barman Laflèche
Les Satellites
Michel Noël
Les Rythmos
Les Sentimentals
Promo-son JPA 7509 1977
Les deux faux frères
Cycles 2000 H12001
Ti-Paul et Armand
TC Maximum TCM 929
Les Fantasques
Normand Gagné, Denis Martin, Yvon Cousineau et Daniel Audet.
Enregistrements "Live" au CÉGEP Edouard Montpetit de Longueuil
Mirabel ML-19101
Les Indécents
Pierre Gervais et Robert Doyon
Les disques Nympho PIS-7
Les Enfants Terribles
Révolution RE. 8010
Les Enfants Terribles
Révolution RE. 8009
Ti-Noune Valin
Tradition TR 259-6
Cupidon CU300
Bob Robert
Comédien fantaisiste chanteur qui a roulé sa bosse dans les cabarets du Québec pendant un quinzaine d’années.
"On m’y a encore pris, je me suis laissé entraîner dans une soirée genre concours d’amateur. L’animateur avait beau dire qu’il s’agissait là d'artistes semi-professionnels et professionnels, à mon sens, ils ont tous un bon bout de chemin à faire avant de rejoindre les pros…. "
"Bob Robert, un comédien et fantaisiste très très “canayen”, sympathique, drôle et sans complexe.
Ça va bien. Il faudrait tout reconstruire son numéro, le supplier de parler en français, lui enlever
son costume de bouffon, etc. mais ça va bien quand même. Les Rigodons, ce n’est pas ma
faute, mais j’aime ça. Bob Robert devrait obtenir un bon nombre d’engagements. Car il a deux
choses pour lui: ce que l’on appelle dans le métier une gueule et il sait s’imposer sur scène."
Discographie partielle:
Bob Robert Histoires, amour et sexe …/ Montagnard / S14065
Source:
1961 La Patrie du dimanche, 4 juin, P. 19, Pierre Luc
Pierre Pérusse (1930- )
Pierre Pérusse est né dans les années 1930.
P.P., en l'occurrence Pierre Pérusse, est un jeune homme de vint-quatre ans qui semble posséder tous les talents
d’une façoninnée. Cependant, ses dons particuliers pour la comédie ne l’empêchent pas d’occuper des postes où
le sérieux est de rigueur. D’ailleurs, il est très fier des responsabilités qu’on lui confie.
On pourrait appliquer à Pérusse cette phrase de Sacha Guitry: “Quand se décidera-t-on à prendre, au sérieux, les comiques?”. Car depuis toujours, pour Pierre Pérusse, la vie se déroule comme une pièce de théâtre. À l’âge de trois ans, il commence à apprendre la diction chez Mme Audet. Il ne va pas encore à l’école que déjà il joue la comédie.
Il a tenu des rôles à la radio dans Madeleine et Pierre, Yvan L'intrépide, et, plus tard, dans la série Sherlock Holmes. Il interprète, pendant cinq ans, à la radio, le rôle du petit garçon de Séraphin à l’émission Un homme et son péché. Il a également fait partie de l’équipe du Café des artistes . Autant d’expériences qu'il a pu vivre grâce à la versatilité de son talent.
En plus de s’adonner à la comédie, Pérusse chante, danse, se transforme en magicien et devient,
pendant ses moments libres, maître de cérémonie, organisant et animant divers spectacles destinés
Dès que celles-ci sont terminées, il s'envole dans l’Armée Canadienne. Là encore, Pierre Pérusse
apprécient particulièrement sa façon de tirer partie des moments de loisir. Il sait les faire rire
Charlie Kostan
C’est durant l’Expo de 1967 que Charlie Kostan arrive à Montréal. Il y est en tant que pianiste au Pavillon de la Belgique.
Il est engagé à la boîte à chanson La Catastrophe où, pour la première fois, il interprète ses chansons polissonnes et
grivoises. C’est le succès immédiat. C’est à partir de ce moment qu'il fait sa demande de visa d’immigrant et se
demande pourquoi il n’est pas venu au Canada dix ans plus tôt.
À cette époque, il est et le fut pendant dix ans le pianiste, animateur et chanteur du restaurant Au Boeuf sur le toit à
Paris. Il fait la connaissance d’un directeur de Radio-Canada qui lui conseille de venir s’établir à Montréal. Mais comme il a beaucoup de travail, il remet la chose à plus tard.
Charlie Kostan n’a qu’un but, devenir dentiste. D’origine Corse et portant le nom de Charlie Costantini de Guisoni, cet anti-bonapartiste (chose rare pour un Corse) est né à Saigon.
Charlie s’essaie alors à 36 métiers avant de songer à utiliser son talent de pianiste car sa mère lui fait étudier cet instrument dans son enfance lui disant qu’un jour cela pourrait bien servir. Il passe du classique à un genre un peu plus léger.
Il travaille pendant quelque temps au restaurant de Denise Filiatrault, La Seigneurie, comme pianiste attitré au piano-bar. D'ailleurs à ce titre, madame Filiatrault reçoit une poursuite de 10 000$ de Michel Girouard, pour des paroles de chanson que Charlie a écrite et chanté. Qui plus est, Charlie Kostan voulait enregistrer cette chanson sur son microsillon mais sa compagnie de disques a refusé.
“…est-ce ma faute à moi si Michel Girouard se maquille
Si parfois il prend les allures d’une fille?
Est-ce ma faute à moi si parfois il se tortille?
C’est pas parce qu’il est comme ça, mais c’est pas mon genre à moi”
Charlie Kostan doit se produire dans une boîte de l'est de la ville Montréal, mais, à cause de son dernier disque, qui a fait couler beaucoup d'encre, à la dernière minute le patron refuse de l'engager sous prétexte qu'il n’attire qu'une clientèle d'homosexuels. Quelques mois plus tard, il semble bien qu’aucun développement n’a été apporté à cette affaire.
Par contre au début de l’année 1970, Denise Filiatrault dans une réorganisation de son restaurant se départit des services de Kostan. Après avoir végété quelque temps, Charlie Kostan travaille pour l’Agence des Musiciens Unis, puis il ouvre une boîte de chansons interdites au second plancher du Café St-Jacques.
Disque:
Charlie Kostan et ses chansons (très, très, très osées) de Cul…ture
Internationale / Neptune / NEP 6006 / 1969
Sources:
1969 La Patrie - l'hebdo des canadiens-français, 21 décembre, P. 54,
Manuel Maitre
1969 Télé-Radiomonde 27 décembre, P. 3, Louise Pilon
1970 Télé-Radiomonde, 28 mars, P. 29
1970 Photo-Journal - tout par l'image, 22 mars, P. 56, Carmen Montessuit
Claude Pigeon (1926-1969)
Claude Pigeon est surtout connu des habitués de cabarets. Ventriloque, comédien, raconteur, chanteur,
maître de cérémonie. Il roule sa bosse pendant près de vingt-cinq ans à travers les cabarets de la province.
Claude Pigeon s’est fait connaître du public par ses imitations de Dean Martin et son sens aigu de la comédie.
Il côtoie Roméo Pérusse, Gilles Letarte et autres grands noms
des cabarets de l’époque.
Le 4 août 1969, à l’âge de 43 ans, Claude Pigeon perd la vie
dans un accident d’automobile en revenant d’un spectacle à
Pointe Calumet.
Discographie partielle:
Un peu de folies… Claude Pigeon et Jojo / Trans-Canada / TRC 1040
Source:
1969 Télé-Radiomonde, 16 août, P. 5, Pierre Nadeau
Robert Miville
"On vient de découvrir un autre Bourvil canadien. Il s’appelle Robert Miville”.
Robert Miville raconte des histoires dans les cabarets du Québec. Il fait ses débuts en 1954.
Il présente sur scène un spectacle qui serait très osé à la télévision. Mais dans les cabarets,
on aime ça. Il raconte des histoires, chante, fait des bouffonneries. Il est fantaisiste dit sa publicité.
Les patrons des différentes boîtes l’aiment bien car il “fait ses salles”.
Un peu burlesque comme genre, mais le public rigole et pour Robert Miville, c'est ce qui est
important.
Originaire de Québec, il espère un jour avoir son petit magasin général à la campagne.
Il n’a jamais montré le bout du nez à la télévision, mais il avoue qu'il aimerait bien qu'un
jour qu’on l’y invite.
En 1962, malgré le fait qu’il fait la tournée des cabarets depuis déjà une dizaine d'années,
il enregistre sonpremier 45 tours, Pierrot n’a pas de culotte et J’va l’avoir mon bébé.
Discographie partielle:
Robert Miville / Rusticana / RMM 667 / 1967
Sources:
1956 Photo-Journal - tout par l'image, 18 février, P. 41
1962 Télé-Radiomonde, 23 juin, P. 18, Jac Duval
1969 La Presse, 11 septembre, Spec
Tout va très bien madame l’électrice (1962)
En 1960, Paul Berval enregistre le 45 tours sur l’étiquette Lark, propriété de Denis Pantis, Tout va très bien madame l’électrice, sur la face A et sur la face B, on trouve la version anglophone, Everything’s well Madame l’électrice. Ce 45 tours marque les débuts sur disques de Paul Berval. La chanson est lancée sur plusieurs stations de radio partout à travers le Canada. La chose a des répercussions jusqu’à la chambre des Communes. Tellement qu’un député s'est levé pour demander au premier ministre s’il était au courant qu’un de ses collègues avait écrit une chanson.
Bien que la chanson “ne se range pas encore parmi les chansons les plus populaires", elle fait jaser. Yvon Dupuis fait lui-même la promotion de sa chanson. En compagnie de plusieurs députés et journalistes, il distribue le 45 tours partout autour du quadrilatère du parlement et le fait jouer à tue-tête. On peut voir des têtes sortir des fenêtres pour entendre la chanson.
Toujours en 1960, a lieu le lancement du microsillon (33 tours) réalisé à l'occasion de la campagne électorale du parti libéral. Ce disque, lancé sous l'étiquette Canada-Actualité, est une production de Yvon Dupuis. L’album s'intitule Tout va très bien madame l'électrice, et ses interprètes ont été baptisés Les Merles Rouges. Même s'il s'agit de propagande politique, c’est assez rigolo. C'est un dessin de Normand Hudon représentant John Diefenbaker qui illustre l’album. C’est une satire politique et mordante, dont l’auteur est l’un des plus jeune député de la chambre, M. Yvon Dupuis, 33 ans.
Yvon Dupuis fait partie de la jeunesse libérale depuis déjà plusieurs années. Il a la réputation d’être un animateur des loisirs dans les congrès. Il possède un talent d’acteur en plus d’une très bonne voix (toujours utile en politique). Un député a dit de lui qu’il était un artiste égaré en politique. Il est député de St-Jean-d'Iberville-Napierville. Yvon Dupuis est, tour à tour, homme politique, animateur radiophonique pour de nombreuses stations, président de Publivox, propriétaire d’une agence de voyages.
On a même droit à un éditorial sur l’album dans La Presse du 16 mai 1962:
“Le disque de propagande libérale intitulé: « Tout va très bien madame l’électrice » n’a rien de particulièrement remarquable. L’esprit des chansons y est très quelconque et les présumées blagues sont répétées d’une chanson à l’autre. Il est cependant une infamie qu’il ne faut pas laisser passer. Dans la deuxième chanson sur l’air de Ah si mon moine voulait danser, on entend tout à coup l’incroyable accusation suivante: Les criminels il veut protéger, La peine de mort il va enlever”.
“Avis à ceux qui croyaient naïvement jusqu’ici que l’abolition de la peine de mort était une idée « libérale ». Voilà que les libéraux reprochent à M. Diefenbaker de vouloir l’abolir, alors qu’il agit le plus prudemment du monde sur cette question, ayant même déclaré le vote libre sur la question au parlement. Quant à la protection des criminels, les libéraux devraient rougir en songeant que depuis que M. Fulton est ministre de la justice, la conception du traitement des criminels a grandement évolué tant dans la réalité que dans l’opinion publique.”
Et on finit ça avec la pensée du jour:
"Le plus sûr moyen de ruiner un pays est de donner le pouvoir aux démagogues"
Denys d’Halicarnasse Antiquités Romaines
Discographie partielle:
Tout va très bien Madame l’électrice (air connu) /
Canada Actualité / LPQ-100 / 1962
Sources:
1960 Radiomonde, 18 juin, P. 14, Jac Duval
1960 Le Droit, 2 juillet, P. 16
1962 La Patrie, janvier, P. 19 Jacques Duval
1962 La Presse, 16 mai, P. 1 Cahier 2, La cinquième colonne