top of page

Théâtre des Variétés


Au départ, un cinéma (il est transformé pour le cinéma parlant en 1929), il accueille dès 1932 de nombreuses troupes

de burlesques avant de redevenir un cinéma au milieu des années 1950 jusqu'en 1965.  En 1966, il changea de nom et

de propriétaire pour devenir le cinéma Figaro, pour quelques mois seulement avant que Gilles Latulippe n'en fasse enfin

l'acquisition.


L'immeuble devait, au printemps 1967, passer aux mains de Gilles Latulippe qui en demeura propriétaire jusqu'en 2000,

c'est-à-dire 33 ans.


Il commença par rénover le théâtre (par exemple la fosse d'orchestre était encore un bassin pour les baptêmes

de l'Emmanuel Church) et l'ouvre à l'été 1967 pour y diffuser des films seulement, ce jusqu'à la rentrée d'automne.


Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau théâtre du burlesque en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle.  Olivier Guimond fils en était la première vedette.


Au cours des premières années (surtout 1967-1972), le Théâtre des Variétés accueille des comédiens qui avaient connu l'âge d'or du burlesque à Montréal : Rose Ouellette, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Balloune, Teddy Burns-Goulet, Paul Thériault, Olivier Guimond fils, Jean Grimaldi, etc.

Tous y connaissaient le répertoire du burlesque et ils y puisaient les comédies qu'ils montaient.  De 1967 à 1972, le Théâtre des Variétés présente des spectacles dans la tradition du burlesque : deux films, des numéros de variétés, quelques sketches et la grande comédie.  C'est à cette époque que Gilles Latulippe a commencé à écrire des pièces pour sa troupe.  Les films d'ouverture sont remplacés par des ouvertures musicales, semblables à celles que l'on présentaient dans la période glorieuse du burlesque montréalais.


Les spectacles ont lieu sept soirs par semaine et le programme est renouvelé toutes les semaines.  Le public, lui, répond en masse à l'invitation de Gilles Latulippe au point que sept mois plus tard, le cap du 100 000e spectateur était déjà dépassé; une moyenne de 4 000 personnes par semaine!


Puis, avec la disparition des derniers grands artistes montréalais du burlesque (entre autres Olivier Guimond fils en 1971), la formule change à partir de la saison 1972-73.  Gilles Latulippe commence à écrire des revues et des comédies musicales (avec l'aide, notamment, de Monique Saintonge et Vic Vogel) dont, dit-il, il puise certaines scènes dans le répertoire du burlesque.
 

Le théâtre fut, dès lors, ouvert 35 semaines par année, sept jours par semaine, avec deux représentations le samedi.


Après avoir connu un succès incroyable (7 000 représentations) pendant 33 ans, Gilles Latulippe ferme le Théâtre des Variétés de Montréal en 2000, faute de relève.
 

Sources:

Wikipedia

théâtre variétés_edited.jpg

ville.montreal.qc.ca

Patrie 8 dec 74.png
bottom of page