Les Tune up boys (1951- année 1990)
Maurice Bougie (1925-2014)
Gaston Tessier(1926-2008)
Gaston Tessier avait débuté sa carrière dans le milieu artistique à la fin des années 1940 en formant le trio
La Ceinture Fléchée (de l’avis de plusieurs, un des meilleurs trio que l’on puisse entendre dans un cabaret Montréalais)
avec Maurice Bougie (à l'époque, il se faisait appeler Black Bougie) et André Mirande. Chacun des membres du trio
jouaient trois ou quatre instruments différents. Sur le même spectacle se produisait la chanteuse française Renée Galland.
Pour la petite histoire, Renée Galland et Maurice Bougie étaient mari et femme. Maurice Bougie, un soldat canadien, se trouvait dans la région de Calais, durant les semaines qui ont suivi l'invasion du continent en 1944. Un simple hasard de la guerre l’avait conduit en patrouille dans le secteur alors occupé par les armées américaines. Bougie fut cantonné chez une famille du nom de Galland ou il tomba amoureux de Renée. Dans la famille Galland la musique tient une place très importante, le père est ténor et le beau-frère de Renée est compositeur et chef d’orchestre. Tout ça n’est pas pour déplaire à Maurice qui s’est toujours intéressé aux choses du théâtre.
En mars 1946, Maurice obtient son congé de l’armée pour aller épouser sa jolie française. Renée et Maurice dirigent la troupe FRANCE-CANADA qui donne plusieurs grands spectacles dans les salles de la métropole. Font partie de cette troupe Jean Rafa, André Mirande (à titre de compositeur), Maurice Bougie, directeur de l’ensemble, Mlle Ménard, danseuse, Gaston Tessier, chanteur du Far-West et enfin, Renée Galland. Incidemment, l’amitié naquit alors que Bougie, professeur de musique, a pour élève Gaston Tessier, qui deviendra plus tard son partenaire.
Leurs débuts furent modestes mais, en 1950, Maurice Bougie surgit avec des idées formidables et décide, de concert avec son vieil ami Gaston Tessier, de former un nouveau duo. Tout d’abord, sous le nom de Blackie and Sammy pour devenir ensuite les Tune-Up Boys. Ils avaient vu plusieurs numéros américains de variétés instrumentales. Ils dirent : "Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres: alors pourquoi ne pas monter notre propre numéro". Aussitôt dit aussitôt fait. Ils réussissent à obtenir un contrat au Blue Sky. Mis sous contrat pour une semaine, ils restent à l’affiche pendant douze semaines. Ils font de la chanson, des imitations, des sketches humoristiques et font même de la musique à l’aide d’instruments de leur propre cru.
En 1952, leur popularité est telle qu’ils tiennent l’affiche de la Casa Loma pendant 42 semaines consécutives. ce qui serait un record de tous les temps. Un salon fut même nommé à leur nom à la Casa Loma. Andy Cobetto, directeur de La Casa Loma, ne tarit pas d'éloges à leur endroit. Cette même année, ils reçoivent des offres pour aller travailler aux États-Unis. Ils ont été acclamés au fameux théâtre Palace de New-York, au Club 500 d’Atlantic City et dans plusieurs clubs de nuit des grandes villes américaines. Pendant cette tournée ils devaient passer sur les émissions de télé Chance of a Lifetime et Ed Sullivan’s Show mais comme ils avaient déjà des engagements à Montréal, ils durent remettre à plus tard ces deux engagements. Par la suite, ils connaissent une série de succès dans les cabarets de Montréal et en tournée au Québec.
Sur disque, ils enregistrent des pièces à tendance folklorique ou fantaisiste comme En revenant de Rigaud et Ouh hi ouh haha , version française de Witch Doctor. En 1970, les Tune-Up Boys ont fait un retour sur disque après une dizaine d’années de silence. Fait bizarre, le duo ne revient pas sous le nom des Tune-Up Boys mais sous le nom de Maurice et Gaston.
Maurice Bougie a fondé les studios Stereosound au début des années 1960. De René Angélil à Stéphane Venne, en passant par Nanette et Pierre Nolès, toute la colonie artistique d’une certaine époque est passée par Stereosound. C’était le QG de l'industrie, rien de moins.
L’une des dernières fois où l’on a vu les Tune-Up Boys remonte aux années 1990, alors qu’ils participaient occasionnellement à l’émission Les démons du midi animée par Gilles Latulippe et Suzanne Lapointe.
Maurice Bougie est décédé le 3 février 2014, il aurait eu 89 ans le 6 février.
Gaston Tessier, l'autre membre est décédé à 82 ans le 23 décembre 2008 dans l'oubli total.
Discographie partielle:
“Les Tunes-up Boys” deux nigaud à Rigaud /Rusticana / JPR 1802 / 1961
Histoires et chansons comiques Maurice et Gaston (les Tune-up boys) / Rusticana / RMM 620 / /1962
Rigodons avec les Tune-up boys / Franco / FR--910 / 1966
Sources:
1948 Le Canada, 16 septembre, P. 5
1950 Radiomonde, 30 décembre, P. 11
1950 Radiomonde, 2 septembre, P. 15, courrier de Radiomonde
1952 Le petit journal, 3 août, P. 59
1953 Le Canadien, 5 novembre,P. 5
1953 Photo-journal - tout par l'image, 13 août, P. 44
1953 Photo-journal - tout par l'image, 20 août, P. 44
1958 Le progrès du Golfe, 23 mai, P. 21
1970 Télé-radiomonde, 1 août, P. 12
2006 La presse, 28 octobre, Arts P. 3, Jean-Christophe Laurence
Trans-Canada TCA-101 1966
Rusticana JPR 1802 1961
Rusticana RMM-620 1962